Organisateur d’evenements

Je le précise souvent dans mes articles sur ce blog que, contrairement à d’autre domaine, le secteur du loisir se porte très bien.

Aussi, par ce nouvel article je voulais vous soumettre, toujours dans le loisir, une nouvelle idée entrepreneuriat.  Il s’agit du métier:  organisateur d’evenements.

On peut également trouver d’autre appellations comme:

  • agence événementielle
  • organisateur(trice) de réceptions
  • conseiller(ere) en événements
  • organisateur(trice) de manifestations

Le but de cet article n’est pas de vous faire l’étude complète de création d’entreprise, mais juste de vous apporter un aperçu du potentiel de ce métier. Cela vous donnera peut être l’idée de vous lancer. Si je réussi dans cette tache mon billet n’aura pas été écrit en vain.

Organisateur d’evenements qu’est ce que c’est ?

L’ organisateur d’evenements est – comme sont nom l’indique –  spécialisé dans l’organisation d’événements et manifestations. L’événement en question peut être très divers.

Cela va du mariage, portes ouvertes de magasins, réceptions, séminaires d’entreprises, inauguration, événements sportifs… bref, le choix est très vaste et il touche les particuliers comme les professionnels.

Comme je vous le précisais, ma vie professionnelle a évolué de longues années autour du loisir. Aussi,  j’ai souvent eu l’occasion de travailler avec des organisateurs d’événements.

En effet, depuis maintenant plus de 20 ans, je possède une animation ball trap laser. En fait,  l’organisateur d’evènements loue ma prestation pour animer par exemple des séminaires d’entreprises  ou événements divers.

Je facture ma prestation à l’organisateur qui l’a revend à son client en prenant une marge au passage.

Il arrive que l’organisateur d’événement ne se déplace pas,  il ne voit même pas son client, toute l’organisation est faite par téléphone. C’est un des avantages de ce métier.

Parlons-en justement… des avantages.

Organisateur d’evenements: Les avantages du métier !

Le plus gros avantage de ce métier c’est de pouvoir commencer sans investir beaucoup . Vous pouvez même commencer de chez vous.

Je serai tenté de dire qu’un téléphone et une voiture suffit pour démarrer.Tout le reste vous pouvez le sous-traiter et vous le facturez à votre client en prenant votre commission, comme dans mon exemple ci-dessus avec le ball trap laser.

Bien évidement, certains organisateurs d’evenements possèdent la plupart du matériel logistique et d’animations avec tout le personnel qui va avec.

Cependant,  je peux vous dire que gérer une telle affaire… c’est peut être payante,  mais c’est aussi un travail dur et épuisant et  avec lequel il ne faut pas compter ses heures,  car vous travaillez  jour et nuit le plus souvent le week-end avec des déplacements dans toute la France. Là il faut aimer.

Oui, il faut aimer l’aventure. Cela dit  vous pouvez tenter le coup avec les risques de ça comporte, car il faut, pour débuter, investir beaucoup. Aussi, pour commencer dans cette activité,  je vous déconseille ce cas de figure.

Mon conseil pour débuter comme organisateur d’évènement

A vos débuts, il vaut mieux sous-traiter votre travail, AVEC justement ces sociétés événementielles ( qui seront très contentes que vous apportiez des clients),  qui possèdent le personnel et tout le matos .  Et vous, de votre coté,  vous prenez votre commission et vous ne vous embêtez pas avec le reste.  En fait, vous travaillez un peu comme un agent commercial.

Votre seul travail est d’être l’intermédiaire avec le client, qui recherche à organiser son événements,  et les prestataires : traiteur, location salle, orchestres… animations,  sociétés événementielles…etc.

Pour cela, vous proposer  les prestations et animations présentes  sur les catalogues de vos sous-traitants. Vous serez alors un organisateur événements qui en fait travailler d’autres. C’est très fréquent dans le milieu.

C’est un procédé malin, simple et facile, qui ne coûte pas chère mais qui est redoutablement efficace… et qui rapporte. Que demande le peuple.

Comment commencer

Toute personne à une domaine de prédilection, pour certains ce sera l’organisation de mariages et pour d’autres l’organisation de séminaires d’entreprises…etc.

Je vous conseille de vous orienter vers le secteur qui vous plait le plus et avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Pour vous installer il ne vous faut pas de diplôme spécifique. Néanmoins je vous déconseille de vous lancer comme ça sans avoir d’expérience professionnelle dans ce milieu car les pièges peuvent être nombreux.

En effet,  même si vous sous-traiter la plupart des choses, vous devez malgré tout avoir une connaissance parfaite de :

  • L’idée de votre client et quel message il veut faire passer
  • des prestataires sous-traitants
  • la logistique de la conception et de l’organisation  de votre événement
  • des animations et attractions
  • lieux ( salles, terrains, châteaux… etc)

En un mot, par rapport à votre client,  vous devez faire PRO !

Adresse utiles

Voici quelques prestataires et organisateur d’événements avec qui je travaille depuis des années. Ils font partis des plus importants et sérieux en France. Vous pouvez les contacter, je vous les recommande. Grace à internet, vous pouvez facilement  en trouvez d’autres.

conceptevenement.com

http://www.fun-animations.fr/

www.jmprestations.com

www.plein-gaz-loisirs.com

J’espère que cet article vous aura quelque peu orienté.

S’il vous a plu, vous pouvez laisser votre commentaire, le liker ou encore le partager.

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.