A Propos - Travailler Pour Soi

A Propos

12891137_1682291748697590_8091078570253493088_o

Bonjour,
Chère lectrice ou lecteur bienvenue sur mon blog.

Aujourd’hui retraité (mais actif), avec plus de 40 ans de carrière dans l’entrepreneuriat, plusieurs créations d’entreprises dont la dernière, dans le loisir, que je gère encore aujourd’hui avec mes deux fils à Laval dans la Mayenne. 

Cela dit, mes débuts ont été difficiles. Il y a une quarantaine d’années, j’étais agriculteur et pratiquement du jour au lendemain, j’ai dû quitter mon exploitation agricole avec ma femme et mes trois enfants. 

Sans indemnités, sans chômage, criblé de dettes et un découvert en banque. Il fallait réagir, et vite car j’avais une famille à faire vivre. 

Mais l’humain a la capacité incroyable de trouver des solutions quand il a des gros soucis !

Aussi, quelques mois plus tard, j’avais retourné complètement la situation.

Mon compte bancaire était redevenu positif, j’avais réglé toutes mes créances, et on a même pu s’offrir quelques jours de vacances avec nos enfants, ce qui n’était pas arrivé depuis des années.

Je vous parle de ça, c’était bien avant Internet, à la fin des années 80.

Ce qui m’a permis de rebondir à cette époque c’est une reconversion complète dans une nouvelle activité que j’avais vu dans un magazine de l’époque : « Idées Lucratives » de Reiner Selz.

Ce magazine réalisait des dossiers business complets sur des nouvelles idées d’entreprises. J’avais été attiré par une activité qui consistait à réparer les impacts sur les parebrises des voitures.

Activité nouvelle (bien avant Carglass), innovante, facile à mettre en place sans gros investissement… et surtout très lucrative. Je réalisais parfois des journées à plus de 400 € nets. Ce fut un carton qui me tira d’affaire rapidement.

Je vous raconte tout ça pour vous démontrer une chose. 

Ce qui m’a permis de rebondir, c’est d’avoir eu entre les mains un dossier complet, avec le pas-à-pas détaillé de démarrage d’une activité. ET ça, ça a fait toute la différence.

Aussi, pour vous aider, (si vous en avez besoin), j’ai rassemblé dans ce blog plusieurs idées d’activités artisanales et commerciales que j’ai moi même exploité.

Pour certaines, regroupées dans l’onglet « dossiers business » j’ai réalisé avec mon expérience et en prenant exemple sur ce que j’avais vécu,  un guide complet de démarrage d’activité, accompagné d’un business plan prérempli afin d’apporter de l’aide aux personnes qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat,  peut-être justement à cause d’un manque de connaissances.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à  cliquer sur les dossiers en questions. J’espère que les conseils que vous trouverez dans ce blog vous seront utiles… en tous cas, n’hésitez pas à laisser votre commentaire.

Je vous souhaite une très bonne visite…

Michel