Formule en 4 étapes pour rédiger un article

OU… Comment Amener Votre Prospect à Passer à l’Action…

Rédiger un article ou une lettre de vente, qui amènera votre lecteur ou  prospect à réaliser l’action que vous attendez de lui,   demande une connaissance particulière sur la formulation de celui-ci.

Pour cela, savez-vous qu’il existe une méthode simple,  rapide,  en 4 étapes, pour rédiger de façon claire et performante n’importe texte dont le but final est de faire agir le lecteur.

A 33 ans,  quand j’ai quitté mon métier d’agriculteur  pour devenir commerçant, j’ai du, avant de me lancer dans ma nouvelle activité, effectuer 120 heures l’initiation aux techniques commerciales.

A l’époque, au début des année 90,  on parlait déjà de marketing, ou plutôt de marketing direct, c’est à dire,  l’envoi de publicité ( lettre de vente ou prospectus) par la poste à une clientèle ciblée.

C’est à cette époque que j’ai appris cette méthode en 4 étapes pour rédiger des lettres de ventes et annonces publicitaires.  Elle m’a toujours servie dans ma carrière professionnelle.

La première chose importante a retenir

AIDA formule, attention, inetret, desir, action, acte d'achatMais avant cela, la première chose que j’ai retenue pour écrire une lettre de vente, ou une annonce ,  c’est de parler du… et au lecteur ( ou prospect ), et non de soi-même.

Utiliser le: VOUS au lieu du: JE

La deuxième chose concerne le premier paragraphe, mais surtout  l’accroche, qui peut être le titre de votre article. Vous devez commencer votre texte avec une véritable phrase-clé , une offre forte, ou une grande promesse…

Ce premier paragraphe sont les toutes premières lignes que votre lecteur va voir et lire. Il doit donc être performant et attractif car tout dépend de lui par la suite .

Personne ne lira la suite d’un texte s’il n’en lit pas les premières mots.

« Une promesse, une grande promesse
est l’âme de toute publicité »
Samuel Johnson

Ensuite, le « ton » de votre écriture est aussi important, faites comme si vous parliez directement à une seule personne.

En fait, pour résumer tout cela, la seule façon pour ne pas se tromper dans formulation de votre texte est d’utiliser la méthode en 4 étapes appelée:  A.I.D.A.

Cette formule est bien connue dans le domaine de la vente, par les V.R.P et agents commerciaux – car elle peut être aussi parlée – mais également dans le copywriting.

Comment Utiliser la Méthode « A.I.D.A. »Pour Rédiger un Article ?

Afin d’amener votre prospect à l’action désirée, il faut, dans la conception de votre texte, le mettre successivement  dans 4 états émotionnels différents.formule AIDA, rediger votre texte , ecrire une article AIDA, rédiger un article

Comme nous l’avons vu plus haut, tout commence par le titre, ou l’accroche de votre article, avec lequel vous devez tout d’abord :

  1. Attirer et capter l’attention du lecteur.
  2. La continuité de votre texte doit éveiller son intérêt,
  3. Pour ensuite susciter son désir
  4. …et le transformer en action… ou acte d’achat.

Ce sont là,  les 4 phases de formulation d’un texte ayant pour but finale de provoquer une action… d’achat ou autre.

A.I.D.A : D’après les premières lettres des mots :

  • ATTENTION
  • INTÉRÊT
  • DÉSIR
  • ACTION… ou  ACTE D’ACHAT

Les motivations naturels de l’être humain

Aussi, pour écrire ces 4 étapes fondamentales de votre texte, et suivant la proposition ou offre que vous avez à faire à votre prospect, vous pouvez vous aider en vous appuyant sur les cinq motivations naturels de l’homme.

  1. SURVIVRE : l’instinct de vivre de toute manière
  2. SEXE : L’instinct de procréation
  3. SENS : L’instinct de voir, entendre, sentir, ressentir, goûter.
  4. Bien-Être : L’instinct de jouir de la vie, de supprimer les tensions.
  5. POSITION SOCIALES : L’instinct d’acquérir de l’importance

En effet, les humains réagissent tous aux même besoins et motivations. Ainsi, l’action finale désirée sera d’autant plus réussie si vous arrivez à faire vibrer la bonne corde sensible de votre client.

Ces 5 facteurs de motivations ont la signification suivantes :

  • SURVIVRE : tout texte ayant trait à la santé, la sécurité, la protection contre les surprises de la vie… etc.
  • SEXE : tout ce qui exprime l’attirance vers le sexe opposé. A ce propos, je me souviens d’un exemple d’annonce à succès d’un marchand de voitures d’occasion, M. NELL :  » Il n’est pas bon de vivre seule ! Les Voitures d’occasion de NELL freinent pour les brunes, s’arrêtent pour les blondes et font marche arrière pour les rousses ».
  • SENS : Pour les textes qui laissent prévoir un événement relevant de nos 5 sens.(L’ouïe – La vue – L’odorat – Le goût – Le toucher)
  • BIEN-ÊTRE : Les textes sur le confort, le plaisir, le bien-être moral
  • POSITION SOCIALE : Tout texte concernant l’image de marque, ex : ne pas avoir de retard sur le standing de son voisin et si possible le surpasser (avoir une plus grosse voiture que lui. )

Une chose très utile à faire avant de rédiger un article

Prenez comme champ d’exercice les annonces et articles des journaux et magasines nationaux les plus connus… papier ou internet.

Regardez les titres des annonces et des articles liés à une action,  et constatez combien la méthode AIDA à été prise en considération. Vous remarquerez que chaque texte, ou presque, est divisé en quatre parties soit : ATTENTION, INTÉRÊT, DÉSIR, ACTION .

Et avant tout, remarquez comme chaque annonce parle bien au lecteur… de VOUS !

ET vous… avez vous déjà utilisé cette méthode AIDA pour la rédaction de vos articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.