Comment écrire un communiqué de presse performant.

Le communiqué de presse permet de générer du trafic, mais aussi , pourquoi pas, d’attirer les médias vers votre produit, services… ou business.

La presse locale, voire nationale pourrait bien un jour frapper à votre porte pour vous solliciter une interview.

Mais, pour que cela soit possible,  il vous faut avant tout vous concentrer sur la rédaction de ce communiqué de presse.

La rédaction d’un bon communiqué de presse n’est pas compliqué, il est même simple si vous suivez certaines règles de base que je vais vous détailler dans cet article.

Règle 1 – Rédigez une histoire captivante.

Le but premier du communiqué de presse, est de se diffuser à grande échelle sur internet afin de provoquer du trafic. Pour cela, votre article doit être original, attractif et sortir des sentiers battus. Évitez le ton publicitaire, racontez plutôt une histoire qui puisse intéresser VOTRE lecteur. Pour vous aider : Pensez à la formulation d’article en 4 étapes.

Règle 2 – Rédigez un paragraphe d’introduction explosif.

C’est le premier paragraphe qui compte. Si vous ne retenez pas l’attention de votre lecteur dès l’introduction, s’en est fini pour les paragraphes suivant et de tout le travail que vous avez réalisé.
Si vous êtes en manque d’idées pour commencer vous pouvez vous aider de la méthode du  QQOQCCP pour : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, et Pourquoi. Souvent utilisée en guise de plan de rédaction, cette  technique de réflexion convient surtout quand il faut amorcer un projet.

Règle 3 – utilisez un seul mot clé par communiqué de presse.

communique de presse, site de communiqué de presse gratuit, communiqué de presse gratuit

Suivant votre marché ou niche, choisissez un seul mot clé. Auparavant, Il est utile, avant de choisir votre mot clé, de faire une recherche sur le générateur de mot clé de google afin de connaitre son nombre de recherches par mois et surtout sa concurrence entre autres mots clés de la même famille.

Si vous souhaitez cibler d’autres mots clés, vous devrez écrire un autre communiqué de presse spécial pour chaque autre mot clé.

Règle 4 – Le titre de votre communiqué de presse doit contenir votre mot clé.

C’est le B.A BA. Cette règle doit toujours être appliquée, car c’est la base pour un bon référencement dans les moteurs de recherche. Effectivement, votre article sera trouvé grâce à votre mot clé. S’il n’apparaît pas dans le titre, votre communiqué de presse sera inutile car personne ne pourra le dénicher.

Règle 5 – Ajoutez votre mot clé dans le premier et le dernier paragraphe.

C’est une autre astuce pour un meilleur référencement. Sans pour cela truffer votre communiqué de presse de mots clé en veux-tu en voila, vous devez penser malgré tout à en ajouter au moins au début et à la fin de votre article.

Ainsi votre communiqué aura plus de poids dans les moteurs de recherche si le mot clé est présent à plusieurs endroits. Attention toutefois à la densité de mots clés, elle ne doit pas être trop élevée ni trop faible essayez de rester entre 3 à 5 %. L’application JETPACK dans wordpress vous calcule tout ça automatiquement.

Règle 6 – Ajoutez toujours un appel à l’action à la fin de votre communiqué de presse.

L’écriture d’un communiqué de presse a comme objectif de faire connaître votre site ou blog. C’est pourquoi, en fin de communiqué, Il est très important de rappeler à votre lecteur ce qu’il doit faire. Même si pour vous cela vous semble une évidence, il est toujours utile de prendre le lecteur par la main afin de l’amener là ou vous voulez qu’il aille.

Dites lui ou il doit cliquer, ou remplir le formulaire…etc. Si vous ne dites rien, il ne prendra pas l’initiative de passer à l’action.

Pour acquérir la formation détaillée sur la rédaction d’un bon communiqué de presse vous pouvez acquérir le guide pour la modique somme de 7 euros …

Les plateformes Gratuites.

Voici ci-après quelques sites qui se chargent de la diffusion de vos différents communiqués de presse.

Vous avez également : GOOGLE ACTUALITÉ  …un peu lourd à mettre en pratique. Mais bon, on parle quand même de GOOGLE. Alors, pour vous aider vous pouvez vous documenter ici: http://support.google.com/news/publisher/?hl=fr

Et vous ?  Êtes-vous habituez à utiliser les communiqués de presse pour obtenir du trafic ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.