Découvrez la puissance marketing des émotions

Le comportement des gens est bien étrange. On pourrait croire que chaque personne est unique en son genre et qu’elle agit dans la vie différemment des autres. Il n’en est rien, car tous les êtres humains suivent une même logique et agissent toujours suivant leurs besoins et émotions.

« Les êtres humains se ressemblent bien plus
qu’on pourrait le penser de prime abord »
Abraham Maslow

Quand on est amené à contacter des personnes que ça soit sur internet en écrivant du contenu ou dans la vie en générale,  il est très utile de savoir comment les êtres humains réagissent par rapport à leurs émotions et besoins en général.

Quels sont ces besoins ?

  • Besoin de réalisation de soi
  • Besoin de reconnaissance
  • Besoin d’amour et d’appartenance
  • Besoin de sécurité
  • Besoins Physiologiques

Ces besoins sont des motivations et mobiles profonds que chaque être humain possède, ou rêve de posséder, pour être mieux et pour vivre plus sereinement.

Quand il y a un manque il y a recherche de ce besoin. Par exemple le besoin de sécurité suscite la recherche de : gagner de d’argent, éviter de perdre de l’argent, assurer ses vieux jours, avoir plus de confort, éviter de perdre se qu’on possède…

Partant de cet état de fait, quand vous vous adressez à quelqu’un dans le but de l’orienter vers une action précise pour lui faire prendre une décision particulière, lui vendre tel ou tel produit par exemple, ou le faire adhérer à votre business… etc,  il est donc judicieux d’utiliser ses besoins et motivations pour le faire agir dans le bon sens.

besoin de gens, motivations des gens, péchés capitaux, besoins spyschologiques

Autres motivations très fortes:  les péchés capitaux.

Les péchés capitaux sont tapis à l’intérieur de chaque homme, prêts à surgir à la moindre tentation. Depuis toujours, les péchés capitaux sont des vecteurs de motivations et de besoins très forts chez les humains.

Ils sont le centre même de toutes leurs envies, et ils sont particulièrement décisifs dans la plupart de leurs décisions.

Je vous les rappelle : la Gourmandise – la Colère – l’Envie – l’Orgueil – la Paresse – l’Avarice  et la Luxure.

Ces péché capitaux permettent  de dégager, chaque année, des milliards dans différents domaines.

La gourmandises par exemple, est à l’origine de fortunes réalisées dans l’industrie de la confiserie, pâtisseries…etc.

La luxure fait le succès des ventes de films classés x, de magasines, et tout se qui touche au domaine érotique.

Si vous les prenez les uns après les autres ils sont tous à l’origine de succès commerciaux (et autres) remarquables. Aussi, pensez aux motivations déclenchées par les 7 péchés Capitaux quand vous rédigez vos articles ou lettres de ventes… ou lorsque vous parlez à quelqu’un.

En complément  on peut également compter sur les désirs et besoins qui dépendent des :

Complexes Personnels.

La plupart des gens ont des complexes. Bien utiliser, le complexe peut être la solution pour faire réagir vos lecteurs, il peut  être un mobile et une motivation supplémentaire qui le poussera à lire votre texte jusqu’à bout et à passer à l’action désirée.

Il y a 5 grands complexes:

  • Le complexe d’abandon. C’est le sentiment de rejet, d’exclusion, de frustration affective
  • le complexe d’insécurité. C’est l’incertitude anxieuse, le manque de confiance en soi, la peur du lendemain, la peur des maladies, la peur de la mort.
  • Le complexe de castration.  C’est la difficulté à s’affirmer soi-même, envers le sexe opposé et les autres en général. Il en résulte une grande timidité et un renfermement sur soi-même.
  • Le complexe de culpabilité. Les personnes qui en souffrent se croient toujours jugées et accusées par les autres. elles hésitent continuellement, elles remettent au lendemain,  et leurs décisions sont bien souvent bloquées.
  • Le complexe de rivalité fraternelle. Les personne atteintes de ce complexe voient des rivaux partout. Elles sont jalouses, agressives et ironiques.

Maintenant je pense que vous avez bien compris les motivations et besoins qui font avancer et prendre les décisions aux gens. Dans vos lettres et articles  titiller ces points particuliers pour amener votre prospect là ou vous voulez qu’il aille.

Voici un exemple de texte d’accroche qui regroupe 3 motivations.

« Ils se mirent à rire lorsque je leur dis que je suivais un cours par correspondance…
jusqu’à ce que j’obtienne une promotion ».

Besoins de reconnaissance – Péché d’orgueil – Complexe d’infériorité.

Si cet article vous a plu vous pouvez laisser votre commentaire ou bien encore le liker ou le partager

Michel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.